Tutoriel : Comprendre la modération
Après avoir longtemps prôné une forme d’auto-modération par tous les crieurs et crieuses plutôt qu’une modération centralisée, le Ptit Gco a décidé de modifier un peu les règles de modération avec la version 3. Certains crient « hourra », d’autres vont crier « bouh… » mais avec plus de 1200 inscrits, l’auto-gestion patine par moment et il faut se donner les moyens de piloter les crieurs efficacement, même pendant les éventuels crises ou dérapages.
Rassurez-vous, l’auto-régulation reste une des bases de la modération des crieurs. Tout à chacun a donc la liberté de rappeler les éventuels manquements aux règles du bon usage ou les écarts par rapport à la déclaration du Gco.
En complément, les administrateurs des crieurs ont officiellement, depuis la version 3 des crieurs, un rôle de modérateur et dispose de moyens d’action qu’ils peuvent exercer dans un cadre relativement précis.
Selon la gravité de la situation et l’antériorité du crieur ou la crieuse concernés, l’administrateur de chaque liste a plusieurs possibilités de modérations. Par ordre de gravité, il peut :
- Adresser un message en privé à un crieur ou une crieuse pour lui rappeler les règles qui doivent être observées.
- Suspendre temporairement un crieur ou un crieuse pour une durée allant de une à quatre semaine. Dans ce cas, l’administrateur pourra informer l’ensemble de la communauté s’il le juge utile.
- Suspendre définitivement un crieur ou une crieuse qui récidiverait à outrance malgré les tentatives de médiation du modérateur. Dans ce dernier cas, le Ptit Gco devra donner son accord pour éviter une décision qui reposerait sur les épaules d’une seule personne.
Un modérateur peut intervenir dans les cas suivants sans pour autant que la liste soit exhaustive :
- Lorsqu’un message est posté par une personne non-abonnée à un crieur (C’est un cas relativement fréquent, voire trop fréquent).
- Lorsqu’un message est posté sur un crieur inapproprié.
- D’une manière générale, lorsqu’un message ne respecte pas le guide du bon usage des crieurs ou la déclaration d’intention du Gco. Cette dernière constitue une sorte de « boussole » pour savoir si un comportement et/ou un message est compatible avec le fonctionnement des crieurs.
- Lorsqu’une personne tient des propos injurieux, déplacés ou diffamatoires vis-à-vis d’un message ou d’une autre personne.
- Lorsqu’une personne tient des propos racistes, xénophobes, homophobes, sexistes, antisémites, incitant à la haine et à la violence, etc, etc
En cas de doute sur la conduite à tenir, un modérateur peut demander l’avis des autres modérateurs, ainsi que celui du Ptit Gco qui reste le garant du bon fonctionnement des crieurs.
Ces principes de modération constituent une base de fonctionnement. Ils peuvent être discutés, complétés, enrichis et ajustés.