La Gco-Asso

Après avoir longtemps hésité, nous avons finalement décidé de créer une association pour faciliter le lancement et la gestion de certains projets par notre collectif.

La Gco-Asso n’est pas le collectif. Il s’agit bien d’un outil au service du collectif qui nous permet d’avoir une existence juridique et administrative chaque fois que c’est nécessaire.

Comme toujours, pour mieux comprendre, voici des réponses à des questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posées…

A quoi sert la Gco-Asso ?

La Gco-asso permet :

  • d’avoir une existence juridique et administrative qui est incontournable pour certains projets en lien avec des institutions, voire des entreprises privées.
  • de prétendre à des subventions, des dons ou du mécénat pour financer certaines actions
  • d’avoir un compte bancaire pour gérer les financements récupérés
  • de porter des projets collectifs initiés par des membres du gco en attendant qu’ils puissent voler de leurs propres ailes.
  • de signer certains actes administratifs comme des baux par exemple ou des assurances (Sans la Gco-Asso, pas de local possible par exemple).
  • de coordonner les actions du gco. Cette dernière fonction est très importante et pourrait être assurée en dehors de l’association mais il nous a semblé que c’était judicieux que l’association soit tout de même reliée concrètement au collectif pour lui donner la légitimité de porter les projets du collectif sur le plan juridique et administratif. De plus, ce sont bien souvent les mêmes personnes qui coordonnent l’action du Gco et qui gèrent l’association donc, c’était plutôt logique de les regrouper.

Qui gère la Gco-asso ?

Le mode de gouvernance est inspiré de la sociocratie et il s’appuie sur une logique de cercles pour assurer toutes les fonctions inhérentes à l’association. Le cercle minimum est le cercle d’administration et de coordination qui assurent la gestion courante mais d’autres cercles sont possibles pour répondre à différents besoins.
L’association privilégie autant que possible la prise de décision par consentement, les élections sans candidats et le jugement majoritaire. Vous trouverez plus de détails sur le fonctionnement en consultant les statuts de l’association.

Historiquement, le gco était coordonné par un petit groupe qui s’appelle « le Ptit Gco » et assez naturellement, ce groupe est venu constitué le premier cercle d’administration et de coordination. Il continue à s’appeler « le Ptit Gco ».

Quelle est différence entre le collectif « Gco » et l’association « Gco-Asso » ?

La question est toujours délicate.

Le collectif est notre raison d’être et tout notre engagement pour avancer sur les voies de la transition citoyenne est porté par le collectif. Nous aimons la simplicité du collectif, la forme de liberté qu’il représente et l’idée de se retrouver autour de valeurs contenues dans une simple déclaration d’intention. Pendant longtemps, nous avons refusé de nous constituer en association pour garder une totale indépendance. Nous avons finalement opté pour une approche mixte en conservant la notion de collectif, essentielle à nos yeux et en créant une association à vocation pratique et opérationnelle.

L’association est simplement un outil au service du collectif. Elle nous permet d’avancer plus facilement sur certains projets en particulier lorsque des problématiques financières et administratives apparaissent.

Faut-il adhérer à l’association pour faire partie du collectif ?

Non… Ce Non est très important car il marque la frontière entre les deux entités. Pour faire partie du collectif, il suffit de se reconnaître dans la déclaration d’intention du Gco et de faire part de sa volonté de rejoindre le collectif au travers d’un simple formulaire de contact.

Qui peut adhérer à l’association ?

Pour adhérer à l’association, d’un point de vue pratique, il faut avant tout être membre du collectif « Gco » puisque les statuts prévoient explicitement la reconnaissance de la déclaration d’intention du Gco. Il faut évidemment accepter également les règles prévues par les statuts et le règlement intérieur.
La question du « Pourquoi adhérer ? est essentielle est cela tombe bien puisqu’on en parle juste en dessous… 🙂

Pourquoi adhérer à l’association ?

Une question pas facile…

Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’adhérer à l’association pour faire partie du collectif. La plupart des membres du collectif n’en font pas partie et cela ne les empêche pas de participer aux actions du collectif et de bénéficier de tous les services que le collectif produit (Crieur, zone de grat,…).
On adhère à l’association lorsqu’on veut participer concrètement à sa gestion et s’engager quelque part plus activement dans l’animation du collectif. Etre adhérent de la Gco-asso, c’est prendre conscience que l’association est un outil important qui peut rendre bien des services au collectif. Pour que cela fonctionne, il faut que quelques uns d’entre nous s’engagent et prennent des responsabilités pour gérer des choses aussi diverses que un compte bancaire, un local à disposition du collectif, des relations avec des institutions, des petites régulations dans les échanges en cas de petits dérapages,…