Du bon usage des crieurs
Les crieurs sont des outils précieux pour notre territoire. Ils sont utilisés par plusieurs centaines de personnes et ils méritent la plus grande attention.
En respectant les 8 règles de bon usage ci-dessous, chacun prend soin de l’outil, de ceux qui l’animent et surtout de l’ensemble des crieurs et crieuses.
Ces principes sont valables pour toutes les déclinaisons du crieur.
Le bon usage du crieur est l’affaire de tous. Aussi chaque crieur et chaque crieuse sont libres de faire des propositions pour améliorer ces règles de bon usage.
1. Merci de poster sur le bon crieur
Vous avez le choix entre 4 crieurs.
Un tutoriel pour vous aider à choisir le bon crieur est à votre disposition. N’hésitez pas à le consulter si vous avez un doute pour choisir le bon crieur.
Beaucoup de crieurs sont abonnés à tous les crieurs ou à au moins deux crieurs. Aussi, il ne faut jamais envoyer le même message sur deux, trois ou quatre crieurs car cela provoquera une réception multiple du message. N’oubliez jamais qu’un message posté sur un crieur génère entre 500 et 1000 mails selon le crieur choisi et que cela a un impact écologique donc autant éviter les doublons inutiles.
2. Merci d’écrire avec politesse et bienveillance :
En respectant ce principe inspiré de la Netiquette, tu vas voir que c’est beaucoup plus agréable pour tous. Même si parfois, on n’est pas d’accord, rester cordial permet d’avancer tous ensemble.
3. Merci d’écrire avec Clarté et Visibilité :
Comme on est très nombreux il y a beaucoup de messages. Si tu veux que ton message soit lu, mieux vaut :
- Mettre un objet/titre de mail super clair et explicite
- Prendre le temps autant que possible de corriger les éventuelles fôtes d’aurtografe.
- Préciser le thème abordé par le ou les liens en indiquant la source, et tout élément nécessaire pour comprendre à qui ou à quoi nous avons affaire (Orientation politique ou parcours de l’auteur, date de l’archive,…)
- Indiquer pourquoi tu partages ces liens : j’ai été touché parce que, « je ne comprends pas bien », « je voudrais un éclairage », « cela me semble intéressant pour le collectif »,…
- Signer clairement son mail en rappelant le nom de ta commune afin de permettre aux autres de bien te situer.
Avec la version 3 des crieurs, des formulaires sont disponibles pour composer des messages clairs, contenant toutes les informations nécessaires, il est essentiel de les utiliser pour publier sur les crieurs.
4. Merci d’apaiser tes émotions avant de t’exprimer.
Évite de décharger sur les autres des réactions à chaud qui sèment le chaos, font monter la mayo et peuvent générer accessoirement des retours de boomerang.
Si tu sens une pression, va courir, crie un bon coup, fait 100 pompes, respire ou adopte toute autre technique de ton choix pour faire descendre la pression. Ensuite, tu pourras calmement partager tes émotions, argumenter et entamer des échanges constructifs.
5. Merci de rester Humble.
Si tu veux répondre, merci de prendre soin de NE RÉPONDRE QU’À L’EXPÉDITEUR !!! Tu penses néanmoins que ta réponse pourrait bénéficier à tous ? Respire. Prend le temps. Est-ce toujours vraiment le cas ? Si tu n’es pas sûr, il est probablement préférable de t’abstenir. Dans tous les cas, vérifie bien l’expéditeur avant de cliquer sur « Envoyer ».
6. Merci de contribuer à limiter la pollution numérique.
Quand tu écris au crieur, pense que tu écris à des centaines de personnes. Vérifie bien que ton message est complet avant de cliquer sur « envoyer » afin de limiter les envois de mails complémentaires facilement évitables. Choisis également « le bon crieur » pour diffuser ton message et évite de poster tes pensées sur l’état de santé du monde sur le « crieur des sorties », le « crieur solidaire » ou le « crieur annonces commerciales » le crieur « Libre expression » est fait pour cela.
Pense également au poids des fichiers joints, il est conseillé d’optimiser les fichiers images ou pdf avant de les envoyer sachant que le crieur n’autorise que 1Mo de pièces jointes par message envoyé… Ce qui est déjà beaucoup… peut-être beaucoup trop… Un tutoriel pour vous aider à optimiser les documents est disponible dans le tutos des crieurs.
7. Merci de respecter la déclaration d’intention du Gco et de contribuer à ce qui rassemble, pas à ce qui divise.
L’état d’Esprit de ce collectif est basé sur la déclaration d’intention du Gco qui se caractérise notamment par l’entraide et la solidarité. Avant d’écrire, pose-toi la question. Ce que je vais écrire est-il compatible avec la déclaration d’intention du collectif et contribue-t-il à l’unité ou au chaos ?
Par principe, le crieur est très libre et il offre quatre canaux pour crier beaucoup de choses. Essayez tout de même de crier des choses « utiles » sachant que chacun est libre de déterminer ce qui lui semble utile.
8. Merci de contribuer à l’auto-régulation de cet outil
Ici il n’y a pas vraiment de chef, tu fais partie d’un collectif et nous sommes donc tous responsables, tous égaux, tous aussi importants les uns que les autres. Même si l’administration est assurée par le Ptit gco, le crieur appartient à ses abonnés et la modération doit se faire avant tout avec simplicité et courtoisie entre tous les membres.
Notez bien que le crieur sert aussi à soutenir les initiatives entrepreneuriales et peut servir de support pour proposer ses services. Même si le troc et le don sont privilégiés, il est compréhensible que certains services soient payants en monnaie sonnante et trébuchante tant que la société n’aura pas trouvé mieux. Le crieur « Annonces commerciales » est fait pour ça. Toutefois, il conviendra à chacun de veiller à proposer des services cohérents avec l’état d’esprit du crieur aussi bien en terme de nature, de service que de tarif.
Chacun doit adopter un rythme raisonnable pour ses publications et les relances commerciales trop fréquentes ne sont pas nécessaires, car chaque lecteur intéressé saura réagir dès la première proposition. Le sujet est sensible, car évidemment, tout le monde a le sentiment que ses services sont essentiels, mais nous comptons sur le bon sens et la tolérance de chacun pour réguler les publications.
En dernier recours, les administrateurs des crieurs jouent le rôle modérateurs et disposent d’un certain nombre de moyens d’actions. Tout est expliqué dans le tutoriel : comprendre la modération.