La F.A.Q du crieur
Vous trouverez ci-dessous plein de réponses à plein de questions :
PRINCIPES GÉNÉRAUX
Comment s’abonner à un crieur ?
Pour faire partie d’un crieur, il faut faire partie du collectif GCO… Pour faire partie du collectif, il faut en avoir envie et se reconnaître dans sa déclaration d’intention qui consultable ici. Concrètement, il suffit ensuite de remplir le formulaire évoqué dans le paragraphe précédent.
Nous vous recommandons également très fortement de lire avec soin toute la FAQ qui se trouve ci-dessous.
Comment se désabonner d’un crieur ?
Comme dans toute bonne liste de discussions, la procédure de désabonnement est indiquée à la fin de chaque message publié sur un crieur.
Concrètement, pour vous désabonner d’un crieur, il suffit d’envoyer un mail au serveur de liste en lui indiquant dans l’objet du message la commande : unsubscribe suivie de la liste à laquelle vous souhaitez être désabonnée. L’adresse de notre serveur de listes est : sympa@gco.ouvaton.net
Voici un exemple concret : si je veux être désabonné de la liste crieur-culture-evenements, j’envoie un message à l’adresse sympa@gco.ouvaton.net et je mets dans l’objet du message : unsubscribe crieur-culture-evenements
Notez bien que :
- Il n’est pas nécessaire de mettre quelque chose dans la zone message.
- Il faut, bien sûr, envoyer son message depuis l’adresse mail que l’on souhaite désabonner.
- Notre robot ne parle que anglais, donc veillez bien à ne pas vous tromper sur l’orthographe du mot « unsubscribe » qui signifie « Se désinscrire ». Le robot ne parle pas occitan, ce n’est pas la peine d’insister… 😉
- La procédure est la même pour tous les crieurs, seul le nom de la liste change selon le crieur visé.
Puis-je faire partie d’un crieur sans faire partie du collectif ?
Non… Il se trouve que derrière les crieurs et les principes d’entraide et de solidarité qu’ils défendent, il y a tout l’esprit du collectif et il nous semble important d’avoir un lien invisible entre tous les utilisateurs des crieurs… Ce lien, c’est l’adhésion aux valeurs portées dans la déclaration d’intention du collectif et donc l’appartenance quelque part au collectif.
Puis-je faire partie du collectif sans être inscrit à un crieur ?
Oui, il est tout à fait possible de faire partie du collectif sans être inscrit à un crieur si on ne veut pas recevoir tous les mails échangés. Il suffit de nous contacter au travers du formulaire de contact au moment où vous décidez de nous rejoindre. Vous pouvez également vous abonner à un crieur et vous désabonner à tout moment si vous n’y trouvez pas d’intérêt.
Que puis-je diffuser sur les crieurs ?
Par principe, les crieurs sont très libres dans les thématiques qui leur sont propres… Vous pouvez à priori tout crier dans la mesure où vos propos restent dans l’esprit de la déclaration d’intention du collectif et que vous choisissez le bon crieur. Pensez tout de même que vos cris sont entendus par de nombreuses personnes (500 en janvier 2021 et que cela augmente tous les mois) donc prenez soin de diffuser des cris « utiles » sachant que chacun est libre de déterminer ce qui est « utile » ou pas… Dans le désordre, vous pouvez crier vos petites annonces, vos appels à coup de main, vos déclarations d’amour, vos coup de gueule, vos idées de sorties, vos utopies, vos envies, vos offres de service, vos poèmes… Les crieurs sont un peu plus que le bon coin du coin.
Bien sûr, si des idées contraires à la déclaration d’intention du collectif circulaient, une modération aurait lieu très rapidement.
Attention aux pièces jointes !
Vous avez la possibilité d’ajouter des pièces jointes à vos messages mais il est fortement conseillé d’y prêter la plus grande attention car nous constatons régulièrement des abus en termes de poids des images ou des fichiers qui sont échangés. Toutes ces données sont stockées sur de nombreux serveurs et il est de notre responsabilité individuelle et collective de veiller à limiter leur impact pour des raisons écologiques et citoyennes.
Notre serveur est paramétré pour refuser tout message qui pèse plus de 5Mo et c’est déjà beaucoup.
Avant de poster une image, pensez à la recadrer pour ne conserver que la partie qui est nécessaire et pensez à optimiser le poids du fichier avant de le joindre à votre message. Il existe des brouettes de services en ligne qui permettent de faire cela facilement. Nous vous recommandons les sites https://www.iloveimg.com/ ou https://www.img2go.com/fr mais vous pouvez utiliser tout autre service de ce type.
Avant de joindre un fichier, pensez également à le convertir dans un format plutôt léger comme le PDF par exemple et pensez également à optimise le poids de votre PDF. Là encore, il existe des brouettes de sites qui font ça et nous vous recommandons sans surprise https://www.ilovepdf.com/ qui fera parfaitement le job.
Quelles précautions dois-je prendre avant de crier ?
Vous l’avez compris, beaucoup de gens vont vous entendre…Pour faciliter les échanges entre tous les membres, nous avons rédigé un guide du bon usage du crieur que nous vous invitons à respecter.
Pensez à le lire en cliquant ici… Le bon moment est peut-être maintenant… Nous répétons, le bon moment est maintenant…
Comment publier un message sur le crieur ?
La question peut paraître saugrenue pour les crieurs et les crieuses expérimentés mais les nouveaux venus s’interrogent parfois afin de pouvoir pousser leur premier cri.
Le crieur n’est, ni plus, ni moins, qu’une liste de discussion qui permet d’envoyer des mails à un tas de gens très chouettes qui marchent sur les fins chemins de la transition.
Le fonctionnement est très simple, pour crier, il suffit d’envoyer un simple mail à l’adresse du crieur concerné et notre robot sympa se chargera de relayer votre message à tous les abonnés. Au préalable, le crieur ou la crieuse aura pris le soin de mettre un sujet clair, de signer son message,… bref d’appliquer toutes les consignes du guide du bon usage.
Par exemple, pour poster une idée ou une belle pensée sur le crieur libre-expression, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse : crieur-libre-expression@gco.ouvaton.net
Comment repérer un relou sur un crieur ?
Bon normalement, si vous avez lu toute cette FAQ et le guide du bon usage, il y a de bonnes chances que vous ne passiez pas, aux yeux de la communautés des crieurs et des crieuses pour un gros relou… Voici à quoi on les repère :
Un relou :
- Poste le même message sur plusieurs crieurs. Si on a fait 3 crieurs, ce n’est pas pour poster la même chose sur plusieurs crieurs sinon on en aurait gardé un seul.
- Poste un message puis en poste un autre deux minutes après parce qu’il a oublié de mettre la date de l’événement qu’il veut annoncer. Le super relou en poste un troisième quelques instants plus tard parce qu’il a oublié d’indiquer le lieu… Bref, il n’a pas relu attentivement son message avant de cliquer sur envoyer et il n’a pas bien compris qu’il envoyait à chaque fois plus ou moins 500 mails.
- Répond à toute la liste pour dire à Roger qu’il est intéressé par son évier en faïence même s’il est rayé et qu’il passera le chercher mercredi. Il aurait mieux fallu répondre à Roger en mode privé et ne pas encombrer la boite mail de 500 personnes.
- Joint des photos de 4 Mo qu’il a pris avec son smartphone à la va-vite pour illustrer le vieux buffet qu’il veut donner. Il n’a pas pris le temps de compresser son image pour la réduire à 150ko, ce qui serait largement suffisant pour que chacun s’aperçoive que le buffet a déjà bien vécu mais qu’il peut encore servir.
- Ne dit pas bonjour, ne signe pas son message et reste anonyme.
- Demande à toute la liste comment se désabonner d’un crieur alors que c’est indiqué sur chaque message envoyé et que c’est indiqué dans la présente FAQ
- N’a pas lu cette FAQ ni le guide du bon usage ou pire, il les a lu mais ne les applique pas…
Le crieur est-il gratuit ?
Oui, il est gratuit lorsque vous l’utilisez après avoir rejoint le collectif du Gco. En réalité, il n’est pas tout à fait gratuit car le collectif paye un abonnement à la coopérative Ouvaton pour héberger le site internet et les listes de discussions.
Si vous pensez que le crieur est utile pour rendre la vie plus facile dans le Périgord vert alors vous êtes tendrement invité à soutenir le Gco en fonction de vos possibilités. C’est très facile à faire en visitant la page qui a été prévue à cet effet…
POUR ALLER PLUS LOIN
Pour aller plus loin dans l’utilisation des crieurs, il est indispensable de créer un profil sur notre serveur de listes. Autant vous prévenir tout de suite, nous ne savons pas utiliser vos données personnelles et nous ne ferons aucun usage particulier de vos données à part vous permettre de recevoir les messages postées par les crieurs et les crieuses.
Comment créer mon profil sur le serveur de listes du Gco ?
1 – Je me rends à l’adresse http://gco.ouvaton.net
2 – Je clique en haut à droite sur Connexion
3 – Je choisis en bas à gauche l’option « Première connexion ? »
4 – J’arrive sur un écran qui me demande mon adresse email. Je la saisis et je clique sur « Créer un mot de passe ».
5 – Vous recevez un mail avec un lien qui vous permet de choisir votre mot de passe. Cliquez sur le lien et choisissez votre mot de passe.
6 – C’est bon, vous avez créé votre profil. Chaque fois que vous voudrez ajuster une option ou consulter les archives d’une liste, il suffit de se rendre à l’adresse de notre serveur de listes : http://gco.ouvaton.net/ puis de cliquer en haut à droite sur : « Connexion ». Votre adresse email et le mot que vous avez choisi vous permettent de vous connecter.
Comment consulter les archives d’un crieur ?
Notre serveur de listes historise tous les messages et cela peut-être bien utile pour retrouver un vieux message.
1 – Je me connecte à mon profil sur le serveur de listes du Gco (Voir au dessus pour savoir comment créer son profil).
2 – je choisis l’option « Mes listes » pour voir apparaître la liste des crieurs auxquels je suis abonné.
3 – Je clique sur le lien « Les archives », qui se trouve en dessous de l’intitulé de chaque crieur et je vois apparaître par miracle tous les messages qui ont déjà été postés sur le crieur.
Un champ de recherche est directement accessible pour une recherche simple et un bouton « Recherche avancée » vous offrira plusieurs possibilités.
La consultation des archives peut vous permettre de retrouver assez facilement ces échanges sur les meilleurs ostéopathes du coin parus au début de l’année… A cette époque, vous y aviez jeté un œil distrait mais maintenant que vous avez le dos coincé, vous allez aimer pouvoir parcourir les archives du crieur… 😉
Comment consulter un des administrateurs de votre crieur préféré ?
C’est très simple, il suffit d’écrire à son adresse mail et elle est toujours composée de la même manière, à savoir :
Nom de la liste-request@gco.ouvaton.net
Par exemple, pour écrire à un des administrateurs du crieur petites-annonces, il suffit d’écrire à l’adresse : crieur-petites-annonces-request@gco.ouvaton.net
Ne dérangez pas les administrateurs pour rien, ce sont des personnes très occupées, très sérieuses, très compétentes, très, très, très sympas…. 🙂
Comment modifier le mode de réception des compilations de messages publiés sur un crieur ?
Les crieurs sont parfois très bavards et peuvent vite envahir votre messagerie. Aussi, depuis la version 3 des crieurs, nous avons demandé à notre robot de vous envoyer uniquement un récapitulatif hebdomadaire de tous les mails échangés. Par défaut, vous êtes abonné au mode de réception « Compilation au format Texte » mais vous pouvez opter pour un mode de réception » Compilation au format MIME » qui permet un meilleur rendu. Notez bien que tous les lecteurs de mail ne savent pas lire correctement le format MIME et qu’il est recommandé de faire des tests (Nous savons que les logiciels thunderbird, mailspring, outlook gère ce format sans problème). Voici la procédure à suivre :
1 – Je me connecte à mon profil sur le serveur de listes du Gco (Voir au dessus pour savoir comment créer son profil).
2 – je choisis l’option « Mes listes » pour voir apparaître la liste des crieurs auxquels je suis abonné.
3 – Je clique sur le crieur pour lequel je veux modifier le mode de réception.
4 – Sur la gauche, je clique sur « Options d’abonné »
5 – Dans la liste « Mode de réception », je choisis « Compilation au format MIME » ou « Compilation au format Texte ». Vous pourrez toujours faire marche arrière si le format ne vous convenait pas.
6 – Chaque semaine, vous recevrez un mail récapitulatif qui vous permettra de consulter plus en détail uniquement les messages qui vous intéressent.
Comment suspendre temporairement son abonnement ?
Pour différentes raisons, vous pouvez souhaiter suspendre la réception des messages postés sur un ou plusieurs crieurs pendant une période donnée (voyage, absence,…). Un profil sur notre serveur de liste offre cette possibilité tout en vous permettant de continuer à recevoir l’echo du Gco. Voici la procédure :
1 – Je me connecte à mon profil sur le serveur de listes du Gco (Voir au dessus pour savoir comment créer son profil).
2 – je choisis l’option « Mes listes » pour voir apparaître la liste des crieurs auxquels je suis abonné.
3 – Je clique sur le crieur pour lequel je veux modifier la périodicité de diffusion
4 – Sur la gauche, je clique sur « Options d’abonné »
5 – Je vais dans la section « Suspendre l’abonnement », je remplis les dates ou je coche la case « suspendre mon abonnement indéfiniment » puis je clique sur le bouton « Suspendre mes abonnements ».
Si vous avez choisi l’option « Suspension indéfiniment », il faudra penser à réactiver votre abonnement avec la même procédure lorsque vous souhaiterez recevoir à nouveau les messages.